Sélectionner une page

NOS COMPÉTENCES

CONFORT ESTIVAL

Le confort estival est un enjeu majeur dans l’architecture en raison du changement climatique. Nos bâtiments sont majoritairement conçus pour fournir un confort optimal en hiver sans forcément prendre en compte la situation estivale. Grâce à des mesures constructives adaptées, il est possible de concilier confort et économies d’énergie tout au long de l’année.

BILAN THERMIQUE ET JUSTIFICATIFS 


Le justificatif énergétique sert à démontrer aux autorités compétentes que l’ouvrage en projet respecte les exigences légales en matière d’énergie. Il est donc l’une des pièces essentielles du dossier de mise à l’enquête. Il est basé sur la norme SIA 380/1.

 

AUDITS ÉNERGÉTIQUES

L’audit énergétique est une étude de potentiel d’économie d’énergie destinée principalement aux entreprises et grands consommateurs. Il permet de mettre en place une stratégie concrète de réduction de consommation.

 

 

STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

 

En collaboration avec des communes ou propriétaires de parc immobilier, ACRI développe des stratégies permettant de relever, maîtriser et optimiser la consommation énergétique de leurs bâtiments.

 

 

PHYSIQUE DU BÂTIMENT

 

L’humidité est présente dans tous les bâtiments, à des degrés variables, de par leur usage. La plupart des phénomènes liés à l’humidité restent longtemps invisibles avant d’apparaître au grand jour. En étudiant la diffusion de vapeur dans les éléments de construction, ACRI développe les détails de construction, le dimensionnement optimal d’isolation et de pare-vapeur afin d’éliminer les risques de condensation et de moisissure.

 

 

CECB

 

Le CECB est le certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il est « l’étiquette énergie » de votre bâtiment, allant de A à G. Cette évaluation englobe l’enveloppe du bâtiment, les installations techniques et les équipements électriques. Il est nécessaire en cas de :

  • Vente d’un bâtiment d’habitation (Vaud)
  • Remplacement de chauffage vers du gaz ou mazout (Vaud)
  • Certaines demandes de subventions du Programme Bâtiment 

CECB +

Le CECB+ est un rapport de conseil complémentaire au CECB de base, composé de 3 variantes de rénovation. Il permet de cibler les mesures d’améliorations prioritaires, définir un budget et calculer le potentiel de subvention. 

Il est nécessaire en cas de : 

  • Demande de subventions de plus de 10’000.- du Programme Bâtiment
  • Remplacement de chauffage vers du gaz ou mazout, si le CECB affiche un F ou G